comment dessiner un escalier

Dessiner un escalier peut s’avérer facile à condition que vous possédiez les talents d’un dessinateur. Il faut admettre que le fait de dessiner la future construction permet d’avoir une image plus claire de l’escalier que vous posséderez après les travaux. Dans cet article, nous allons nous intéresser un peu plus sur le dessin de face d’un escalier qui peut se faire par deux méthodes.

Première méthode

Pour cette première, vous devriez commencer par tracer une ligne d’horizon placer à une bonne hauteur de votre vision où vous devez mettre un point de fuite (PF). Marquez ensuite un point de mesure (PM) qui doit passer sur le PF et de manière verticale. Vous pourriez ainsi dessiner la première contre-marche ainsi que les poteaux qui supporteront la rampe de l’escalier. À noter que c’est à ce moment-là que vous devriez préciser la largeur de l’escalier tout comme sa longueur. Faites ensuite les trois lignes suivantes. Une première ligne allant du coin de la marche jusqu’au point de fuite. Une deuxième ligne partant du coin de la marche vers le point de mesure. Une troisième qui débutera du coin inférieur de la marche au point de mesure.

Partez du point de mesure pour tracer une ligne verticale montante et atteindre le point d’intersection de la deuxième ligne avant de tracer une ligne fuyante du même coin vers la troisième ligne en passant par le premier point. Partez de ce point pour réaliser une ligne verticale qui devrait s’arrêter à l’intersection de la deuxième ligne. Vous n’aurez plus alors qu’à monter les marches de l’escalier pour atteindre le niveau de la ligne d’horizon. Vous remarquerez que les traits se rétréciront au fur et à mesure que vous montez de marche. Vous trouverez automatiquement les contre-marches au-dessus de la ligne d’horizon. N’oubliez pas de tracer une ligne verticale qui marquera la hauteur de la marche qui sera entre la deuxième et troisième ligne. Terminer le dessin de votre escalier en traçant les restes de marches avant de faire les mêmes étapes de l’autre côté de l’escalier tout en vous assurant d’enlever les lignes superflues à la fin.

Deuxième méthode

La deuxième méthode consiste à tracer une ligne d’horizon ou vous poserez le point de fuite. Ensuite, vous n’aurez qu’à faire une ligne verticale qui doit couper le point de fuite pour donner un point de mesure. Continuez par la première contre-marche qui doit avoir une forme rectangulaire. Tirez des lignes qui partent des côtés du point de mesure pour rejoindre le coin supérieur de la contre-marche. Pensez à mettre une échelle de mesure au niveau du sol pour garantir la hauteur des contre-marches.

Un second point de mesure est nécessaire pour la suite du dessin. Vous devriez le mettre au-dessus de la contre-marche d’où vous faites des lignes fuyantes pour chaque niveau de l’échelle. Il faudra aussi marquer des repères au niveau de la jonction de la ligne en suivant la diagonale. À souligner que chaque repère doit représenter le dessus d’une marche. Vous pourriez dessiner le dessus de la première marche de l’escalier quand vous finirez cela. Ainsi, il suffit de faire un trait partant du coin de la marche deux qui doit être dirigé vers le point de fuite. Tracez ensuite l’autre marche en vous basant sur la contre-marche. Cela doit commencer du troisième point et descendre le trait qui relie le point deux au point de fuite et ne vous arrêtez pas tant que vous n’atteindrez pas la ligne d’horizon. Faites une ligne horizontale en partant de chaque intersection de la diagonale et de la verticale que vous venez de réaliser. Vous obtiendrez ainsi une autre contre-marche. Il ne vous restera plus qu’à suivre les mêmes étapes pour l’autre face du dessin de l’escalier.