Comment moderniser une cuisine en bois ?

La cuisine, cette pièce qui réunit régulièrement toute la famille, surtout le soir après une grande journée de travail, a besoin d’une bonne apparence. Si elle est trop rustique, il faut la mettre aux couleurs du jour pour accroître son confort. En la modernisant, vous allez aussi optimiser sa fonctionnalité. Comment allez-vous rénover votre cuisine en bois? Faut-il tout changer et entreprendre de gros travaux ou peut-on réussir le projet avec quelques modifications?

Repeindre les meubles et le carrelage

Les meubles et le carrelage devenus ternes ou abîmés peuvent détériorer considérablement le charme de la cuisine. Ainsi, pour donner un look plus moderne à la pièce, une rénovation s’impose. Un changement total est tout à fait envisageable. Mais en cas de budget insuffisant, il n’est pas nécessaire de programmer de gros travaux. C’est ce qui est avantageux avec une cuisine en bois. Elle est d’une grande solidité. Ainsi, il suffit de repeindre les meubles et le carrelage pour que la pièce retrouve toute son élégance.

Comment moderniser une cuisine en bois ?

Il est quand même important de bien choisir la peinture à utiliser en fonction du style de décor souhaité. Pour créer une cuisine zen par exemple, il faut habiller les meubles d’un ton lumineux comme le gris perle, le blanc cassé ou encore le lin. En revanche, si le but est de concevoir une pièce de style contemporain, une nuance plus prononcée comme le gris anthracite ou bien le rouge bordeaux est l’idéal. Sinon, une cuisine colorée peut également avoir un look séduisant. Il faut seulement savoir associer les bonnes couleurs.

Pour faciliter le travail, il est recommandé d’appliquer une sous-couche sur le support à peindre de façon à le rendre plus lisse. Grâce à cette astuce, vous n’êtes plus obligés de poncer les meubles. Il faut dire que le ponçage est une tâche fastidieuse. Il vaut mieux opter pour une peinture à effet satiné et lessivable afin de faciliter l’entretien des mobiliers.

Rénover les poignées des meubles et les portes

Repeindre les meubles ne suffit pas pour les rajeunir. Il est aussi nécessaire de bien soigner leur façade. Pour commencer, il faut vérifier l’état et le look des poignées des portes et des tiroirs. Lorsqu’elles ont l’air démodé ou trop vielles, elles risquent de nuire à la beauté des mobiliers rénovés. Ainsi, il faut les remplacer. Sur le marché, des poignées au style rétro, fantaisie ou design sont maintenant disponibles. Il suffit de miser sur le modèle qui correspond au nouveau look du mobilier. Bien entendu, il ne faut pas oublier de vérifier si la fixation du nouveau bouton est similaire à celle de l’ancienne. De cette façon, vous n’êtes pas obligés de reboucher des trous et d’en créer d’autres.

Les portes des meubles méritent également d’être remplacées si elles sont dépassées par le temps où si elles sont trop abîmées. Pour réduire les dépenses, les remplacer par un rideau est une excellente idée. Le seul travail à faire est d’installer la tringle. Le choix du tissu de fabrication exige toutefois un certain savoir-faire. Il faut qu’il soit en harmonie avec la teinte de la pièce et la couleur des mobiliers.

Quelques modifications supplémentaires à envisager

Pour avoir une toute nouvelle cuisine, rénover le plan de travail est aussi à inclure au programme. Après une séance de nettoyage, il faut le repeindre avec de la peinture glycéro qui supporte l’humidité. Remplacer les robinets avec des modèles plus économiques, plus faciles à utiliser et plus stylés est aussi recommandé si vous avez le talent pour le bricolage. Il faut dire que la tâche exige un peu de savoir-faire technique.

Si nécessaire, n’hésitez pas à changer l’agencement de la pièce. Vous pouvez entre autres la rendre plus spacieuse en éliminant les meubles trop encombrants. Changer les éclairages est aussi un moyen d’améliorer le charme de la cuisine. Enfin, pensez à embellir la pièce avec des stickers, des nouveaux ustensiles raffinés ou bien des accessoires de décoration.